Les enceintes Hommage utilisent les meilleures cellules électrostatiques et le meilleur transformateur audio jamais conçus. Le prolifique inventeur Michael Wright ( 3 clic : lettre à Michael, liste des inventions, exposition 6 tableaux ) les avait développés en 1970 pour la sonorisation d’un cinéma IMAX capable d’un niveau sonore incroyable de 110 dB à 30 m. Donc aucun problème même à 5 mètres. Ces cellules sont méticuleusement remises à neuf et réassemblées selon une configuration jamais vue. Les quatre modèles d’hommage sont identiques sauf la distance d’écoute Audio Focus et le nombres de cellules.
Oubliez filtre séparateur, résonance interne de boitier, scène sonore irréelle, spatialisation floue, tonalité maigre, compression dynamique, importante masse mobile, interaction avec la salle d’écoute, imaginez seulement l’énergie de toutes les cellules concentrées en un même point d’écoute.
Les ondes sonores provenant du bas et du haut d’un panneau plan conventionnel sont toujours passablement en retard sur celles du centre. L’auditeur doit reconstituer un signal cohérent. Les Hommage suivent la courbe parfaite du point de convergence temporelle des ondes, le point de mire (focus) prédéfini ou toutes les cellules arrivent ensemble à la milliseconde près. Aucune perte d’énergie et aucun effort pour reconstituer le signal d’origine dans toute sa complexité harmonique. L’Hommage peut contenir 7,9 ou 10 cellules alignées pour un Audio focus de 3, 4 et 5 mètres. D’où l’appellation 7.3, 9.3, 9.4 et 10.5
Idéalement pour une reconstitution parfaite de la scène sonore, le point d’émission devait être le plus petit possible. Ainsi est fait le mécanisme d’audition humain. Même parfaitement alignées temporellement, les 7, 9 ou 10 cellules produisent trop de fréquences moyennes et trop de points d’émission distincts. Après des milliers d’heures de recherche, nous avons résolu ces deux problèmes. Le nombre de cellules doit être impair et une seule des cellules doit être large bande ( 40-18k). C’est cette cellule qui fournit l’ensemble des infos pour la spatialisation. Les autres ont très peu d’info au-delà de 2,5 k. Ainsi, l’équilibre tonal devient naturel et l’auditeur n’utilise que le signal de la cellule large bande pour reconstituer la scène sonore. L’effet est stupéfiant.
L’Hommage utilise un super tweeter Mundorf bipolaire (16k-35k) pour une parfaite symétrie des ondes directes et réfléchies. Logé dans une flute usinée, il est filtré par les fameux condensateur Mundorf argent pur et le niveau est ajustable en 3 positions.
Si un aimant est le moteur d’un haut-parleur conventionnel, ici le moteur c’est le champ électrostatique. Le circuit développé par Michel Van Den Broeck est 200 fois plus silencieux et beaucoup plus puissant que celui des fameuses enceintes XG-10 de Dayton Wright. Chaque enceinte possède son propre circuit de haut voltage de 6 kV encapsulé dans la cire d’abeille pour contrôler les micro-vibrations. Le transformateur audio développé par nul autre que M. Hammond lui-même reste inégalé par sa tenue en puissance et sa faible distorsion
Le cadre massif de 75 kg est fait d’un sandwich de 46mm de feutre, de contreplaqué, d’acier, de liège et de bois laqué. Puisque c’est une enceinte dipôle il ne peut y avoir de résonnance interne parce l’arrière est totalement ouvert aux ondes sonores. Il est totalement amorti et des résonateurs anti-vibration finement calibré par Modulum Audio son inclus dans la base.
Seulement une douzaine d’Hommage seront produit vu la rareté des cellules électrostatiques originales encore disponibles. Fait sur commande avec 7, 9 ou 10 cellules pour les audiophiles passionnés. Le prix varie de 58 000$ à 78 000 par paire livrée et installée au Québec.
Hommage | 7.3, 9.3, 9.4, 10.5 |
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Audio focus | 3, 4 ou 5 mètres |
Surface émissive par enceinte (cm2) | 11 000 à 15000 |
Cellule « pointe source » 40-15K | 1 |
Cellule tonales ( 40-2,5k) | 6, 8 ou 9 |
Super tweeter adjustable 15k-35k | 1 |
Alimentation ( 31 kg ) | 18, 18, 46 cm |
Base Modulum | Oui |
Câble Haut voltage | 2.5 m |
Câble HP Fidelium | 45 cm |
Poids par enceinte | 70 à 100 kg |
Base (cm) | 53 x 53 |
Hauteur (cm) | 150 à 205 |
Finition piano, couleur au choix | Oui |
Bois naturel en option avec supplément | Oui |
Prix | 48 000$ à 78 000$ |
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